top of page
moi2019.jpg

Caroline Fortin

 

Adresse: Repentigny, Qc

E-mail: carolinefortin@videotron.qc.ca

 

Démarche artistique

 

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours créé. Je dessinais et sculpterais avec tout ce qui me tombais sous la main. J’ai toujours évolué dans le milieu artistique, essayant plusieurs choses, accumulant tout le matériel d'art que je pouvais me permettre. Passant par le CÉGEP, l'université, des cours particuliers et des cours en ligne, j'ai étudié : les beaux-arts, la publicité, le dessin d'animation et le les techniques de génie mécanique. Je cherche toujours de nouvelles façons d'exprimer mon art. J'ai travaillé de temps en temps dans un studio d'animation, travaillant sur des publicités pour Mini-wheats, Quick et Rogers telecom. J’ai été deux ans propriétaire de ma propre école d'art. Maintenant, je travaille comme designer industriel et, le week-end, je peins des animaux.

 

Depuis six ans, ma passion est de peindre des portraits d’animaux. Essayant de nombreux types de matériaux et finalement aie préféré la peinture acrylique. Travailler les couches les unes sur les autres, jusqu’au résultat final, est ma partie préférée. Le séchage rapide de ce type de peinture aide beaucoup avec cette technique.

Plusieurs artistes m'ont inspiré, par leurs techniques, leur passion et leurs talents. Deux ont toutefois eu un impact plus important : Jason Morgan qui m'a aidé à développer des techniques pour peindre les yeux et la fourrure et Lisa Clough (AKA Lachri) qui a stimulé mon imagination et m'a aidé à sortir des sentiers battus.

 

Mes sujets préférés sont : les Félins. Leurs grands yeux, leur attitude calment, observant leur environnement tout en imposant leur majestueuse présence. J'adore peindre leur regard, à la fois profond et hypnotique. Quand j'étais enfant, j'essayais de sauver tous les animaux qui croisaient mon chemin, même s'ils n'en avaient pas besoin.

 

J'ai toujours ressenti un lien avec la nature et tous les animaux qui y vivent. Il a fallu un certain temps pour trouver quel était le lien entre moi et le sujet de mes œuvres. Quelle partie de moi-même y était représentée, j’ai alors compris. J'ai besoin de calme et de solitude pour créer. Je suis bien seule, j’en apprécie chaque instant. Chaque tableau représente un seul sujet, une sensation de calme et de sérénité. C'est ce que je ressens quand je peins. Je rêve de voyager par le monde, de pouvoir observer les animaux dans leurs habitats naturels, je peins ce que je vois, ce que je ressens. Les photos que référence que j’utilise ont souvent été prise dans des zoos ou autre parc semblable, des endroits que je n’ai pas encore visités. Je les peins donc, pour l’instant, dans des environnements que je trouve plus adaptés, en attendant le jour, ou je pourrai m’enivrer de l’atmosphère qui règne autour d’eux et l’inclure dans mes œuvres.

 

Pour continuer mon parcours artistique, je suis toujours à la recherche de nouvelles compétences afin de les appliquer à mon portrait animalier.

 

Caroline Fortin

Artiste peintre

2010 - present

2010 - present

bottom of page